L'école inclusive
On peut prévoir que le nombre d’élèves en situation de handicap ne cessera d’augmenter dans nos classes de lycée, avec des cas de plus en plus « lourds », surtout dans les sections professionnelles, et ce pour 2 raisons :
- Il y a d’une part la loi de 2005 et tout le contexte législatif actuel : tout enfant a le droit d’être scolarisé au plus près de son domicile… On est invité à changer notre perception de l’Autre : certes ce ne sont pas des enfants « comme les autres »… mais comme les autres ce sont des enfants, des adolescents, qui de ce fait ont le droit d’aller à l’école, d’avoir une formation professionnelle…
- Autre raison : il y a d’avantage d’inclusion d’élèves en situation de handicap en milieu ordinaire, qui permet de développer plus de compétences ; en lycée professionnel, les jeunes peuvent recevoir une validation de leurs compétences, ce qui leur permettra ensuite de pouvoir plus facilement obtenir un travail, même si c’est en milieu protégé (ESAT)…
C'est au lycée de s'adapter à cette mutation de notre société ! Ainsi, on ne parle plus d’intégration d’élèves « handicapés » (sous-entendu : ces personnes « différentes » doivent s’adapter, de même que les étrangers voulant s'intégrer doivent apprendre à parler français et doivent adopter notre mode de vie), mais d’inclusion d’élèves « ayant des besoins éducatifs particuliers » (sous-entendu : l’école doit se transformer pour que tous les élèves y aient leur place). Certes, en théorie c’est bien, mais concrètement on fait comment ?... Pour les élèves en fauteuil, on peut imaginer, tous les bâtiments recevant du public doivent se mettre aux normes avec plans inclinés, ascenseurs, WC adaptés etc…, ainsi malgré leur fauteuil les élèves pourront accéder aux classes, il ne reste qu'à enlever une chaise, déplacer éventuellement une table, pour que l'élève ait sa place. Mais pour les élèves ayant un handicap cognitif, qu’on ne comprend pas, qui ont un comportement qui dérange… ??? il nous faut trouver des "plans inclinés cognitifs"...
J’ai choisi de faire la formation préparatoire au 2 CA-SH option D. Je traduis : « certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap, option handicap cognitif ». 150 heures de formation, + un travail personnel en cours de formation, + un mémoire professionnel à rédiger… A l’issue de cette formation, je souhaite devenir « personne ressource » au lycée (en restant professeur de SVT) ; cette formation permet aussi d’être coordonnateur ULIS, professeur référent... Le lancement de ce blog s'inscrit dans ce contexte...
en savoir plus sur l'école inclusive :
Le droit à l'École pour tous
Depuis la loi du 11 février 2005 relative à l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap est envisagé dans sa dimension sociale, c'est-à-dire en prenant en compte la situation du jeune dans son environnement.
http://eduscol.education.fr
Alberta.ca > Education > Français > Personnel administratif > Appuyer tous les élèves/Éducation inclusive > Série de vidéos sur l'éducation inclusive
https://archive.education.alberta.ca
PAP, PPS, PPRE, PAI...
Les trois premiers modules mis en ligne concernent les élèves porteurs de troubles des apprentissages, de troubles envahissants du développement ou de troubles du spectre autistique, ou les élèves ayant des troubles des comportements et des conduites. D'autres seront élaborés ultérieurement afin de répondre le plus largement possible aux besoins des enseignants.
http://eduscol.education.fr
Pour accompagner le développement de la scolarisation des élèves handicapés, des guides pratiques à l'usage des enseignants ont été élaborés par l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA), à la demande et en liaison avec la direction générale de l'Enseignement scolaire (DGESCO).
http://eduscol.education.fr
Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c'est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble. Ainsi, c'est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d'une accessibilité pédagogique réussie.
http://eduscol.education.fr
Éditeur public, l'Onisep produit et diffuse toute l'information sur les formations et les métiers. Il propose aussi des nouveaux services aux élèves, aux parents et aux équipes éducatives.
http://www.onisep.fr